Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pergamano de Scrapinette
Archives
1 octobre 2021

Cartes aus motifs Paisley

Voici 2 cartes avec des motifs Paisley ou motifs Cachemire, l'une est de Dorothy Holness tirée du magazine Parchment Craft de décembre 2013 et l'autre de Linda Williams du blog de Claritystamp de mai 2021.

Mais d'abord un peu d'histoire sur les origines de ces motifs ( article du journal "le monde") :

La Chine, l'Inde et le Moyen-Orient semblent être le point de départ de ce légendaire motif.

A l'origine de ce motif, il y a le "boteh" ("bouquet de fleurs", "arbuste", "ronce", "herbe" en persan), motif ornemental d'origine perse symbole d'amour et de romantisme. Ses premières représentations évoquent d'ailleurs très bien ce "bouquet" ou cet "arbuste", et si vous regardez bien, encore aujourd'hui, la forme générale de la "goutte", vous y verrez peut-être un petit arbre. Au fil des années et de l'essor de certaines civilisations, il devient de plus en plus géométrique et s'éloigne des représentations naturalistes du début.

C'est par la mythique route de la soie puis par la Compagnie des Indes que le motif débarque en fanfare dans les cours européennes du XVIIe siècle. Symbole d'exotisme, de luxe et de rareté, il est très vite adopté pour satisfaire le désir d'élégance. Très vite, la production des pays orientaux n'est plus en mesure d'assouvir les besoins de la mode européenne, si bien que les manufactures occidentales reprennent alors la confection de ce motif, comme les manufactures de Norwich en Angleterre et de Paisley en Ecosse, qui donnera d'ailleurs le nom que l'on utilise encore aujourd'hui pour le motif.

Malheureusement, ces manufactures n'ont pas le savoir-faire pour recréer les dizaines et dizaines de couleurs chatoyantes des fabricants du Moyen-Orient, et ce motif s'affadit pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, par ailleurs reproduits sur des mélanges de laine et de soie contrairement au cachemire. Déjà bien intégré dans la mode féminine du XIXe siècle, ce motif devient l'emblème des élégants de toute l'Europe qui l'arborent sur leurs cravates et pochettes. Quelques décennies plus tard, ce seront les hippies du Summer of Love de 1967, inspirés par la culture et la spiritualité indienne, qui le remettront au goût du jour.

La carte de Dorothy est travaillée à l'ancienne (patron tracé à l'encre ou stylo gel), embossage, j'ai changé l'entourage pour une dentelle à l'outil croix que j'utilise rarement, l'encart est en papier parchemin arc-en-ciel.

carte paisley Dorothy

La carte de Linda est travaillée de façon moderne c'est à dire à l'aide de Groovi, une partie est travaillée sur papier parchemin bleu ciel et colorée aux polychromos et l'autre est sur papier parchemin normal et juste embossée. Les 2 feuilles sont disposées sur un papier arc-en-ciel (ce n'était pas fait exprès mais les grands esprits se rencontrent)

carte paisley Linda

Quand on les regarde on a l'impression qu'elles ont été créées en même temps.

Publicité
Commentaires
M
superbe toutes les deux j'aime beaucoup ce style de dessin bravo
Répondre
Le pergamano de Scrapinette
Publicité
Le pergamano de Scrapinette
  • Je vous présente ici mes passe-temps favoris qui ont évolué dans le temps : d'abord le pergamano ma grande passion, le scrap et maintenant le micromacramé et la peinture de mandalas dots et depuis peu les Lavinia stamps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 010
Publicité