Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pergamano de Scrapinette
Archives
3 janvier 2020

Carte violette en groovi

Lorsque j'ai réalisé la carte verte j'ai regretté ne pas avoir fait de photos en pas à pas pour que celles qui découvent se rendent compte du travail (et pour les autres qui connaissent c'est toujours sympa) donc quand je me suis lancée dans ce modèle j'ai pris un max de photos et ma fois je suis désolée mais il y en a des floues (c'est dur de viser avec le téléphone dans une main et les outils dans l'autre) mais dans l'ensemble vous verrez il n'y a que la partie de découpage aux ciseaux où je n'ai pas pu faire de gros plans. J'ai oublié de vous dire que c'est un modèle de Tina Cox tirée du même livre que la carte verte. Tina l'a réalisé en noir et blanc. Perso j'évite d'utiliser le noir qui fait deuil sauf pour certaines techniques de mise en couleur.

Et c'est parti

20190913_115647

Je suis en train d'embosser directement sur le Groovi après avoir tracé un octogone (je n'ai pas le Groovi et j'ai vraiment galèré)

20190913_122145

Le traçage embossage est fini et vous pouvez voir mes lignes de centrage au crayon blanc qui m'ont aidé à placer tous les petits morceaux des différents Groovi (là il y en a sur 2 plaques 15x15)

20190913_171042

J'ai embossé les autres éléments comme on le fait sur du parchemin en traçant à l'encre ou au crayon blanc

20190913_174247

Entre les motifs embossés je rajoute des parties embossées à la grille

20190913_181217

Toutes les parties embossées de petits points à la grille sont terminées

20190913_181217-001

Voici le gros plan de ces parties embossées à la grille, il est important de toujours garder le même sens de la grille (pour la diagonale par exemple) sinon ce n'est joli car on voit le décalage un peu comme dans le point de croix où les croix ne sont pas toutes croisées dans le même sens pour celles qui connaissent)

20190913_185619

Maintenant toujours avec la grille j'ai perforé entre les petits points embossés du centre

20190913_185619-001

Voici le gros plan

20190913_204150

Là je suis en train de perforer avec l'outil 2 pointes les parties à évider. J'utilise une plaque lumineuse (ACTION) et un tapis blanc qui laisse passer la lumière ainsi qu'un cache pour bien maintenir le papier à plat lorsque je remonte mes aiguilles ce qui pourrait endommager le papier qui est rendu plus fragile avec les parties embossées.

20190913_204150-001

un gros plan

20190913_215712

Toute la carte est perforée et prête à être évidée

20190913_215712-001

le gros plan des perforations

20190914_214637

Je suis en train de couper "mes dents" désolée il n'y a pas de gros plan car la photo est floue

20190914_221155

Toute la carte est évidée il ne reste qu'à couper le contour et cette partie sera terminée

20190916_103433

Voici la 2ème couche qui est en vellum de couleur, j'ai embossé les angles après avoir pris les mesures avec la 1ère couche. Il faut faire très attention quand on veut embosser du vellum de couleur car il y a un endroit et un envers (un côté sera blanc et l'autre de la couleur du vellum)

20190916_103445

Voici l'envers, si j'avais embossé en inverse, l'embossage serait quand même de cette couleur. C'est dommage car c'est la partie la plus colorée. Je vous conseille de toujours faire un essai dans un coin pour voir l'effet désiré avant de commencer.

20190916_103528

Je mets en place les 2 couches sur un autre morceau de vellum de la même couleur mais comme celui là ne sera pas embossé je le place du côté le plus coloré devant et je fais des trous là où je vais enfiler mes attaches parisiennes pour maintenir les 3 couches ensemble

20190916_104834

Les 3 couches sont fixées, j'ai rajouté de la colle à certains endroits (au niveau des arabesques sutout car ça rebique facilement). Attention j'utilise de la colle blanche (action ou cléopâtre...), à l'aide d'un cure dent, il en faut très peu et j'en place sous les parties embossées (blanches). Dès qu'on déborde ça tache. je laisse un peu durcir la colle à l'air et ensuite j'appuie délicatement pour ne pas faire baver et je maintiens une vingtaine de secondes si ça ne colle pas je remaintiens un peu plus et si ça ne tient toujours pas je remets de la colle etc...

20190930_161649

J'ai collé le tout sur une carte en bristol blanc, la carte est grande (15x15), je suis un peu déçue de la couleur du violet qui est un peu terne et foncé sur la 2ème couche mais si je veux des parties embossées il faut procéder ainsi. (une astuce éventuellement on peut embosser à l'envers et peindre à l'encre les parties embossées j'ai essayé mais ce n'est pas top car ce n'est pas net et plutôt grossier comparé aux Groovi)

20190930_161649-001

La voici finie en gros plan, elle est très raffinée, pour les puristes c'est de la vraie dentelle, j'ai tout de même une préférence pour la carte verte.

Publicité
Commentaires
M
De toute beauté. Quel travail. Je suis émerveillée. Merci pour ce partage. Tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Répondre
M
magnifque bravo Karine et le pas a pas est très bien fait
Répondre
G
superbe réalisation
Répondre
M
c'est splendide Karine, Je reconnais ton talent. Tu as très bien fait cette démo pour voir le travail que c'est. Et le travail en blanc c'est vraiment magnifique sur un fond de couleur. BRAVO BRAVO
Répondre
R
bonjour <br /> <br /> votre travail est superbe ,j'aimerai avoir près de chez moi un club pour me perfectionner <br /> <br /> je vous souhaite une très bonne année surtout une bonne sante <br /> <br /> cordialement Roselyne
Répondre
Le pergamano de Scrapinette
Publicité
Le pergamano de Scrapinette
  • Je vous présente ici mes passe-temps favoris qui ont évolué dans le temps : d'abord le pergamano ma grande passion, le scrap et maintenant le micromacramé et la peinture de mandalas dots et depuis peu les Lavinia stamps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 38 956
Publicité