Je suis inscrite sur Facebook dans plusieurs groupe de scrap et carterie et au mois d'octobre une personne a demandé le tuto d'un calendrier de l'Avent qui m'a tapé dans l'oeil. J'ai suivi tous les commentaires et j'ai réussi à obtenir des fragments de tutos car à la base il est en anglais et puis avec mon ami Google j'ai trouvé ce qu'il me manquait et différentes versions. Les premières photos datent de 2011 donc ce n'est pas une nouveauté. Si vous utilisez des boites d'allumettes et bien félicitations pour le recyclage.

Pour réaliser votre calendrier vous devez vous procurer 24 boites d'allumettes grand format, ou fabriquer 24 boites (voici le lien avec une version 25ème boite Calendrier_de_l_Avent_boites_d_allumettes) ou les acheter  (pour moi chez Cultura à 2.99€ les 12 boites), il vous faut aussi 2 carrés de 16x16 cm de cartons 3 à 4 mm d'épaisseur, du papier scrap 30x30 (au moins 2 feuilles pour habiller les bases) ou 21x15 en bloc (Action), s'il est un peu épais c'est mieux car cela maintient la calendrier. Ensuite il faut de la colle (liquide pour moi Action), 24 attaches parisiennes assorties à votre papier (Action et autres pour moi), des chiffres autocollants (stickers) ou un stylo noir ou doré, du masking tape et divers décos selon votre goût.

 

Etaler toutes vos boites et enlever les tiroirs

IMG_4941

IMG_4943

Puis assembler vos boites par 3 puis remettez les tiroirs pour que l'ensemble sèche bien droit.

IMG_4944

Pour pouvoir former la première série assembler 4 séries de 3 boites ainsi

IMG_4945

Habiller vos 2 bases avec le papier 30x30, attention il faut couvrir des 2 côtés la base du dessous pour une finition plus jolie (prévoir un peu plus de papier moi j'ai utilisé les chutes)

IMG_4947

Tester votre assemblage, la 2ème série de boites est décallée par rapport à la première, ce n'est pas une obligation, vous pouvez empiller la 2ème série exactement de la manière que la première, du coup les zônes de décorations sont différentes (voir le lien pour fabriquer ses boites).

IMG_4948

Préparer vos habillages en les matant sur du papier uni (8x10.65cm pour l'uni et 7.5x10.15cm pour l'imprimé)

IMG_4950

IMG_4951

Ensuite sur le tuto il était dit de coller les papiers sur chaque ensemble de 3 boites, seulement j'ai eu un souci au montage donc pour la 2ème version je l'ai fait après.

IMG_4952

Je vous montre la photo du montage sans les papiers. Attention il faut enlever les tiroirs pour ne pas les coller. Sur la 2ème version j'ai collé ma première série puis je l'ai renforcé avec du scotch (désolée pas de photos) mais comme il faut coller la base et pas les côtés j'ai placé du scotch pour renforcer les côtés. J'ai habillé ensuite les côtés.

IMG_4948

Et voilà mon premier calendrier version Noël en vert et rouge, les papiers sont d'un bloc de chez Action mais pas de cette année, il y aussi sur les tiroirs du mesking tape de Noël que mon amie Isabelle m'a envoyée à Noël dernier, ajouté les attaches parisiennes pour pouvoir ouvrir les tiroirs, sinon cela est difficile d'ouvrir les tiroirs ainsi bloqués.

IMG_4954

Une autre vue des différents papiers et un morceau de ma nappe brodée au points de croix il y a déjà plus de 15 ans (le temps passe)

IMG_4957

Comme je n'avais pas de chiffres et surtout que j'étais pressée de finir, j'ai écris directement les jours au feutre noir, après on peut acheter des stickers ou imprimer des chiffres et les coller ensuite.

IMG_4958

IMG_4959

Voici la 2ème version, toujours des papiers de Noël mais en gris, rose et doré de chez Cultura, les chiffres sont stickers transparents que j'ai collé sur des chutes rose et gris foncé.

IMG_4960

IMG_4961

IMG_4962

Voilà à vous de jouer, il reste encore quelques jours avant le 1er décembre.