Voilà bien longtemps  que je ne vous ai pas écrit, ce n'est pas que je ne fais plus rien, bien au contraire, mais du coup je n'ai plus le temps de vous poster les photos que je prends. Comme vous le savez je suis une fan de Cath Baussand (voir le blog de Cath) grande scrappeuse qui réalise de très beaux "minis albums" plutôt dodus et dont j'achète les tutos régulièrement. Elle voyage beaucoup et tricote tout le temps de somptueux châles et elle m'a redonné envie de tricoter. Je ne connaissais rien aux rangs raccoursis et sur ses conseils j'ai essayé et suivi les explications en faisant au fur et à mesure mon tricot. Car quand on lit les explications on peut se demander comment ça marche. J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai monté mes 344 mailles et suivi les explications, je n'en fait qu'à ma tête et je n'ai pas mis de marqueurs du coup j'ai du recommencer 4 fois le début de la dentelle avant de tenir le motif sans erreur et voilà le résultat : le châle Alexane

IMG_1643

Fière de mon exploit j'ai continué sur ma lancée et j'ai réalisé un autre châle du nom de "emporté par le vent"de Froufrou et Capucine (tuto gratuit)

IMG_1642

Et comme Cath tricote toujours de nouveaux modèles, je suis tombée en extase devant "Voie lactée" (tuto payant de mam'zelle Flo)

IMG_1640dont voici le devant puis le dos

IMG_1641

Pour obtenir ces résultats il y a un truc dont je vous conseille vivement d'utiliser au risque d'être très très décue, c'est le blocage. Sans cette étape primordiale quand vous avez fini de rabattre vos mailles, vous obtenez ça:

IMG_1253

IMG_1254C'est loin de ressembler au châle final. Donc il faut "simplement" tremper le châle dans l'eau froide ou légèrement tiède, l'essorer délicatement à la main puis dans une serviette éponge. Et là la phase patience arrive il faut épingler le châle en tirant pour lui donner sa forme finale et le laisser sécher. Autant pour les 2 premiers le nombre d'épingles est raisonnable autant pour le 3ème il en faut environ 250. On ne les voit pas sur la photo mais elles sont bien là.

IMG_1255

IMG_1256Pour ce châle assez large quand on le met en forme j'ai donc pris une serviette éponge sèche et le matelas pour piquer les aiguilles n'est autre que celui de mon lit. Il faut bien laisser sécher et puis enlever les épingles (toutes) au risque de passer une mauvaise nuit.Tous ces petits trucs je ne les ai pas inventés, j'ai juste suivi les conseils des pros.

IMG_0072On peut aussi utiliser un tapis pour la gym et il faut surveiller votre chat si vous en avez un car ma fois Susie a trouvé les modèles Alexane et voie lactée très douillets. (c'est normal je les ai tricoté avec de la laine contenant de la soie, tout doux bien chaud).

IMG_0073

J'espère vous avoir donné pleins d'idées et peut-être que vos mains vous démangent déjà.

Je vous montrerais prochainement des photos d'un autre projet qui m'a pris beaucoup de temps mais ce n'est pas du tricot.